Ce soir, variante sur le thème du poireau...
A l'avance, préparer une pâte à pizza à la machine à pain : une pâte à pain où j'ajoute un peu d'huile d'olive et des herbes de provence ou du basilic :
Je mets 300 ml d'eau, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café de sel + des herbes, 500 g de farine T65, 1/2 cuillère à soupe de levure
Programme pâte.
En cas d'allergie au gluten, il faudra essayer une recette de pâte à pain à base de farine de riz, maïs, fécule de pomme de terre...
Quand la pâte est prête, si vous avez un peu de mal à l'enlever, il suffit de relancer la machine : quelques tours de pétrin et vous avez de nouveau une belle boule de pâte. Eteignez ou débranchez alors la machine.
Divisez votre pâte en deux, étalez sur du papier sulfurisé : vous avez de la pâte pour 2 belles pizzas ; roulez la pâte que vous n'utilisez pas le jour même, enveloppez le rouleau de pâte sur papier sulfurisé dans une feuille d'aluminium ou de film plastique pour le mettre à congeler pour un autre repas...
Pendant que vous finissez de préparer votre pâte, vous pouvez faire cuire 500 g de poireau à l'eau dans une cocotte. Durée, un petit quart d'heure. Si vous voulez donner du poireau à des bébés en début de diversification alimentaire, utilisez seulement le blanc de poireau et associez-le à de la carotte par exemple.
Pour faire la pizz'art au poireau (une sorte de tarte sur pâte à pain comme une pizza) : sur la pâte à pain, étalez de la crème fraiche (en cas d'allergie au lait, choisissez un substitut à base de soja par exemple, si vous y êtes aussi allergique essayez avec une purée de tomates par exemple) puis répartissez une partie de vos poireaux cuits, bien égouttés. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C durant 15 à 20 minutes. Vous pouvez proposer à des bébés en âge de manger du pain de goûter à cette pizz'art à partir du moment où vous êtes resté "léger" sur l'assaisonnement (peu saler, ne pas poivrer). Si vous voulez leur faire une mini pizz'art, vous pouvez mixer le poireau de leur portion.
Il vous reste le bouillon avec du poireau pour faire une soupe pour bébés :
diluez un peu de farine de riz (sans gluten) dans de l'eau ou du lait infantile froid (une cuillère à café à une cuillère à soupe de farine pour un biberon en fonction de l'âge et de la consistance recherchée), ajoutez au bouillon encore bouillant, laissez cuire quelques minutes en remuant régulièrement puis mixez finement. Vous pouvez donnez votre soupe telle quelle à la cuillère si vous l'avez faite épaisse, ou au biberon ; vous pouvez aussi en mettre juste un peu dans un biberon de lait infantile pour faire découvrir le poireau à un bébé.
vendredi 17 octobre 2008
Poireau : soupe ou pizz'art ?
Libellés :
5 vendredi soir,
féculents : riz,
légumes : poireau,
map,
pizza,
soupe
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire