mercredi 29 octobre 2008

Charlotte au pain d'épice


Cette recette est idéale s'il vous reste du pain d'épice un peu sec :

Couper le pain d'épice en tranches fines.
Prendre une petite boite de poire au jus de poire, couper les poires en tranches fines et imbiber le pain d'épice du jus de poire.
Dans un moule à charlotte, intercaler des tranches de pain d'épice et des tranches de poire, en commençant et finissant par du pain d'épice.
Faire chauffer 1/2 l de lait. Ajouter de la poudre pour entremet à la vanille (voir la notice de l'entremet). Verser le tout dans le moule à charlotte.
Laisser refroidir et mettre au frais.

Variantes : vous pouvez utiliser d'autres fruits en boite, des fruits frais, un autre parfum pour l'entremet.
En cas d'allergie au lait de vache, il faudra utiliser un lait de riz par exemple, et vérifier la composition du pain d'épice et de la poudre pour entremet.
En cas d'allergie à l'oeuf, il faudra vérifier la composition du pain d'épice et de la poudre pour entremet.
En cas d'allergie au gluten, le pain d'épice ne convient pas, il faudra utiliser un pain sucré sans gluten ou des biscuits sans gluten...

En vérifiant la composition de la poudre pour entremet et en faisant soi même son pain d'épice si on a un doute sur les épices utilisées (il faut notamment s'assurer qu'il n'y ait pas de moutarde à cause des risques d'allergie), cette recette plait aux jeunes enfants, c'est une idée possible de gateau pour les un ans des bébés...

Aucun commentaire: