vendredi 17 octobre 2008

filet de poisson au quinoa et sa sauce au fenouil


Le vendredi midi, c'est jour du poisson, généralement maigre, souvent servi avec du quinoa, une petite graine sans gluten. Voici un plat qui demande 1/4 d'heure de cuisson et très peu d'épluchage :

Pour 2 adultes et mes 3 enfants, faire cuire 1 verre 1/2 de quinoa dans 4 verres d'eau ; il faut compter un petit quart d'heure.
Parallèlement, faire cuire 350 g de filet de poisson à la poêle pendant quelques minutes (30 g pour chaque garçon, 50 g pour ma fille, un peu plus de 100 g par adulte) ; et un fenouil + une carotte coupés en dés, dans un peu d'eau pendant un quart d'heure. Mixez, ajoutez une cuillère de crème fraiche (ou d'huile d'olive en cas d'allergie au lait), et un peu de sel : la sauce est prête.
Il ne reste plus qu'à dresser les assiettes.

J'ai commencé à donner du poisson aux bébés quand ils avaient 11 mois et commençaient à manger des petits grains. Pour des bébés plus jeunes, il suffit de mixer leur portion de poisson avec le quinoa, les légumes non salés et un peu de bouillon.

variante au cuit-vapeur :

Mettez de l'eau dans la base du cuit-vapeur.
Faites cuire un fenouil, une carotte et un oignon dans le panier du cuit-vapeur.
Au bout d'une demi-heure, mettez du quinoa dans le bouillon de la base du cuit-vapeur, et des filets de poisson (exemple : lieu noir) dans le niveau supérieur du cuit-vapeur. Laissez cuire encore 10 minutes.
Mixez les légumes avec un peu de crème liquide et un peu de bouillon : vous avez une sauce légère qui se marie très bien avec le poisson et le quinoa.


Autres variantes : vous pouvez mettre une ou deux échalotes à la place de l'oignon, du riz à la place du quinoa...

Aucun commentaire: