jeudi 16 octobre 2008

polenta au chou-fleur

Le jeudi soir, c'est maïs... Pour faire de la polenta au chou-fleur, j'ai cuit une livre de chou-fleur à l'autocuiseur dans un fond d'eau. Plus ou moins 5 minutes une fois que la soupape "chante".
Ensuite, j'ai fait cuire la polenta (semoule de maïs) : faire bouillir un liquide, en l'occurence le bouillon de cuisson du chou-fleur avec du lait, quand il est bouillant ajouter la polenta (125 g pour 1/2 litre de liquide : un paquet de 500 g fait 4 repas) et bien remuer jusqu'à ce que ce soit épais.
Il reste à mélanger le chou-fleur écrasé et la bouillie de maïs.

Pour des bébés de moins de un an, vous pouvez mixer et donner ainsi à la cuillère, ou avec du lait infantile en soupe lactée.

Pour les plus grands, saler le mélange et faire des "croquettes" (par exemple étaler une couche de 1 cm sur une grande assiette puis couper en carrés, ou avec des emporte-pièces) et faire dorer à la poêle légèrement huilée.

Le maïs est une céréale naturellement sans gluten ; en cas d'allergie au gluten, lisez l'emballage pour vérifier qu'il n'y a pas de trace de gluten...
En cas d'allergie aux protéines de lait, vous cuirez bien sûr la polenta avec uniquement du bouillon.
Cette recette permet de faire sans problème des petites galettes pour un bébé allergique aux oeufs, ou pour des bébés de 10-11 mois pour qui on n'a pas encore introduit l'oeuf.

Aucun commentaire: