Voici une série de recettes sur le thème poulet, pommes de terre et légumes…
Première étape : vous choisissez (et épluchez…) vos légumes. Par exemple quelques carottes, un fenouil, des pommes de terre. Vous émincez les légumes, c’est rapide avez un robot ; mieux vaut laisser les pommes de terre en gros cubes. Par ailleurs épluchez une carotte et un oignon.
Vous prenez ensuite un bon poulet, vous prélevez les blancs, vous gardez la carcasse et les os.
Dans la marmite : Plutôt que de mettre de l’eau et de la jeter en fin de cuisson, pourquoi ne pas faire un fond de volaille ? Vous mettez dans votre marmite la carcasse et les os, la carotte coupée en 2, l’oignon, des aromates (bouquet garni, clous de girofle, poivre.. selon que vous voulez ou non utiliser ce fond de volaille aussi pour les bébés). Vous recouvrez d’eau (de source si le fond est utilisé aussi pour les bébés). Temps de cuisson : 1 heure.
Au dessus, vous allez faire cuire votre poulet, vos pommes de terre et vos légumes. Dans l’un des niveaux supérieurs, vous allez mettre les ingrédients consommés par les bébés. Par exemple carottes et fenouil pour des bébés en début de diversification, carotte fenouil et poulet pour les plus de 6 mois qui mangent légumes et viande. Dans l’autre niveau, vous mettez les aliments non consommés par les bébés, par exemple les pommes de terre, si vous ne les avez pas encore introduites. Temps de cuisson : environ 20 minutes.
Nul besoin de surveiller la cuisson, ça ne risque pas d’attacher, et si c’est un peu trop cuit, ce n’est pas bien grave…
Vous pesez ensuite du blanc de poulet et des légumes : par exemple 60 g de poulet et 550 g de légumes pour des jumeaux de 6-7 mois mangeant des purées de 100 g , si vous voulez préparez 3 repas. Un coup de mixer, le repas des bébés est prêt, et vous avez 2 repas d’avance au congélateur…
Le reste des légumes, pommes de terre et poulet, avec un peu de sel et de beurre… le plat des enfants plus grands et des parents est prêt.
Le contenu de la marmite : vous récupérez le bouillon, vous le laissez refroidir, vous enlevez la graisse, il reste le fond de volaille, que vous pouvez utiliser immédiatement ou congeler pour une utilisation ultérieure, pour une sauce ou une soupe, par exemple vous mettez à cuire des pommes de terre et des courgettes dans le fond de volaille, mixez le tout, voilà un excellent velouté de courgettes pour un soir…
dimanche 2 novembre 2008
Poulet, pommes de terre et légumes...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire