Voici une recette à préparer à l'avance, que l'on peut proposer à des bébés de un an voire moins en fonction de la texture qu'ils acceptent de manger.
Eplucher et raper 2 petites courgettes ou une moyenne de façon à obtenir un bol d'un demi-litre de courgette râpées. Faire cuire ces courgettes dans un fond d'eau avec un peu d'ail, du thym... en fonction des goûts. Saler (on peut utiliser un sel aux herbes pour parfumer).
Dès que les courgettes sont cuites, ajouter un demi-litre de lait demi-écrémé. En cas d'allergie au lait, on utilisera un bon bouillon.
Quand le lait arrive à ébullition, verser en pluie 50 g de tapioca + 50 g de semoule fine ou de floraline, en cas d'allergie au gluten on utilisera 100 g de tapioca ; laisser cuire en remuant 7 minutes. Il ne reste qu'à verser dans un moule à cake et laisser refroidir.
On servira tel quel les plus jeunes, accompagné d'une salade verte, orange (carottes râpées) ou rouge (tomates) pour les plus grands.
On peut aussi servir tiède avec une sauce verte (sauce-poireau par exemple), une sauce-orange ou rouge (tomate)...
Variante "pépites" :
utiliser un peu de poivron rouge et/ou vert coupé en petits dés...
Variante "marbré" :
Préparer une moitié du gateau avec de la courgette râpée (un bol de 250 ml de courgette râpée, 250 ml de lait, 25 g de tapioca et 25 g de semoule) et une moitié avec de la carotte râpée, verser dans le moule à cake et mélanger un peu pour obtenir un gâteau "marbré".
mardi 2 décembre 2008
Gateau de courgette express : pépites ou marbré ?
Libellés :
2 mardi soir,
féculents : tapioca,
légumes : courgette
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire